// Un peu d'aventure...

Des lieux

Moscou, ville de bouts

Moscou change. Ou plutôt accumule : en Russie, rien ne se perd. Il y a plusieurs strates qui se superposent.

La première, la plus ancienne donc, c’est ce qui fait le sel de l’âme russe. En vrac : les babouchkas (”au bout du monde, on les reconnaîtrait”) qui surveillent chaque escalator du métro, l’absence totale de compassion pour un étranger qui cherche à obtenir un billet de train, le mausolée de Lénine (parti se faire une beauté jusqu’en avril)…

La seconde est une occidentalisation sauvage. Il s’agit de l’importation pure et simple de produits, de magasins, de modes occidentaux. Ce n’est évidemment pas ce qu’il y a de plus intéresssant. On essaie de copier sans s’adapter, parfois jusqu’à la caricature, et souvent avec un certain anachronisme (ah, le coup du maillot des Lake, du short hyper-large et de la casquette sur le côté…).

La troisième est une occidentalisation négociée. Et c’est nouveau. L’exemple typique est les cafés, relativement absents il y a encore 10 ans de la capitale russe. Aujourd’hui, même en temps de crises, ils s’en ouvrent tous les jours. Mais, non contents d’avoir importer de l’Ouest ce concept, les moscovites le transforment. A travers Moscou s’ouvrent ainsi de nombreux “clubs”, lieux relativement inconnus à Paris par exemple. A mi-chemin entre la boite et le bar, ils sont ouverts toute la nuit (comme beaucoup de commerces ici : Moscou, c’est tout de même la ville où les fleuristes sont ouverts 24h/24 !).

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour ce billet.

  1. J’aime bien ces photos, l’une noir et blanc, l’autre couleur. On voit que Moscou a des facettes bien différentes. Ca donne envie d’y aller ou d’y retourner, pour ma part.

    Posté par v soulé | 24 mars, 2009, 21:48
  2. Ville énigmatique, de perdition, d’extravagance.Ville de comédie, de tragédie. Elle est ce que l’homme veut qu’elle soit:porte parole d’un passé qui rassure et d’un avenir qui
    qui enivre. Moscou la belle fût,est et sera.

    Posté par soule | 29 mars, 2009, 16:27